Accueil > Thématiques > Arts · Lettres · Langues


Fonds Léonard de Vinci

En 1971, la Bibliothèque Universitaire a reçu la bibliothèque d’André Corbeau consacrée à Léonard de Vinci. C'est la « Bibliotheca Corvina de Vincianis ».

À l’origine de ce don, il y a la découverte par André Corbeau, en 1923, de la bulle « Quoniam » (1451) qui confirmait la création de l’Université de Caen. C'est en cherchant à faire don de cette bulle qu'André Corbeau a établi des liens d'amitié avec les recteurs Daure puis Martin. Ayant rassemblé une importante documentation sur Léonard de Vinci, c'est tout naturellement qu'il légua sa bibliothèque à l'Université.

Sa bibliothèque se compose de deux ensembles :
  • les textes de Vinci : quasi-totalité des éditions en fac-similé des carnets dispersés en France, Italie et Angleterre ; éditions diverses des traités sur la peinture, la mesure, le mouvement de l’eau et la mécanique,
  • les textes critiques,
soit un très riche ensemble, témoin de la recherche, dont une importante partie est composée de brochures rares.

À ce don ont été adjoints les ouvrages sur Vinci déjà possédés par la bibliothèque puis de nouveaux achats ont augmenté le fonds. L’ensemble forme le Fonds Vinci, consultable à la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres..

 Le fonds en chiffres

Bibliotheca Corvina de Vincianis :  529 titres ; 634 volumes
Fonds Vinci : 774 titres ; 904 volumes

Liens utiles

Catalogue du fonds Corbeau
Bibliothèque de l’Institut de France
Online Gallery Leonardo da Vinci

Télécharger la page

Dernière modification : 3 juillet 2019



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5