Accueil SCD > Partenariats > Socit Linnenne de Normandie > Archives


Archives

2011 1ère rencontre naturaliste du Calvados (RNC)


exposition sur les botanistes virois organisée en collaboration avec la SLN  La première rencontre naturaliste du Calvados a eu lieu mardi 10 Mai à 20h30 à la Maison des Associations de Caen. A l’initiative de la Société Linnéenne de Normandie, la doyenne des associations naturalistes de la région, ces rencontres se veulent un lieu d’échange et de convivialité autour du monde naturaliste. 25 naturalistes se sont retrouvés lors de cette séance inaugurale. De nombreuses associations ont répondu présent dont l’ACEN, l’ANC, l’APBG, le CREPAN, le GMN, le GONm, le GRETIA, ainsi que la DREAL.

Apres une brève présentation des personnes présente, il a été convenu de se retrouver 4 fois par an dans un premier temps.
Peter Stallegger nous a présenté l’atlas en cours sur les Orthoptères de Normandie. L’accent est mis, en ce début de saison, sur la recherche du Grillon champêtre, un insecte facile à détecter grâce à son chant si particulier. Les Grillons et Sauterelles sont en effet faciles à déterminer au chant ce qui fait de ce groupe un objet d’étude relativement facile d’approche. De plus de nombreux ouvrages existent actuellement, ce qui n’était pas forcément le cas lors de la mise en place de l’atlas dans les années 1990. Un discussion a eu lieu autour des cartes et Peter Stalleger a initié les participants aux différents critères de détermination.

Suite à cette présentation, Claire Mouquet du GRETIA a rapidement présenté l’atlas des Papillons de nuit de Basse-Normandie. Enfin David Vaudoré a lancé un avis de recherche sur les Hannetons, les Lucanes, petites biches et autres Cétoines (Scarabaeoidea) dans le cadre du futur atlas des Scarabaeoidea de Normandie.

La fin de soirée a été l’occasion de discuter en petits groupes autour des différents échantillons apportés par les Naturalistes.
Loic Chéreau nous avait apporté quelques plantes dont des espèces invasives et rudérales : la Renoué du Japon (Fallopia japonica), le Sénécon du Cap (Senecio inaequidens), la petite linaire (Chaenorrhinum minus)…
Un Hanneton d’été (Rhizotrogus aestivus) trouvé par Jacques Girard à Damblainville a été observé et déterminé sous la loupe binoculaire.
Des photos d’insectes apportés par Josette Chéron ont également pu en partie être déterminées.

De l’avis de chacun cette première réunion fut une réussite.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour la prochaine rencontre le Mardi 04 Octobre 2011 à 20h30 à la Maison des Associations de Caen.
N’oubliez pas d’apporter vos photos, vos échantillons, vos collections, vos herbiers, une petite présentation PowerPoint de quelques minutes (5-10min).
Photo disponible sur mon blog : http://naturainneustria.blog.fr/2011/05/11/1-ere-rencontre-naturaliste-du-calvados-11132357/

David Vaudoré
Président de la Société Linnéenne de Normandie

2007 Hommage à Monsieur Michel Saussey


L’Université de CAEN vient de perdre en la personne de Monsieur Michel SAUSSEY, professeur honoraire,
décédé le 25 octobre 2007, un pédagogueMichel SAUSSEY et un chercheur naturaliste.
Michel Saussey fit ses études de licence ès-Sciences Naturelles à la Faculté des Sciences de Caen. Après une thèse de Doctorat d’État soutenue en 1974, Michel SAUSSEY fut directeur de recherche et membre de nombreux jurys de thèses.
Sa connaissance de l’Écologie et de la Biologie des Lombriciens lui permit de collaborer avec le laboratoire de Zoo-écologie du sol de l’INRA (Dr Marc BOUCHÉ) et avec le laboratoire de G.E. GATES (Université du MAINE, U.S.A.). Michel SAUSSEY élargit ses recherches vers d’autres sujets où il fi t tout autant la preuve de ses qualités d’observateur et d’expérimentateur.

Toute sa carrière d’enseignant, depuis les cours de Licence et de Maîtrise, jusqu’aux enseignements de DEA et de préparation aux concours de CAPES et de l’Agrégation, aura été marquée par son attachement à donner un enseignement vivant, illustré et documenté par ses observations et ses expériences. Il a transmis à des générations d’étudiants son goût pour les Sciences de la Nature.

Admis à la retraite, il poursuivit ses activités de naturaliste. Membre actif du Groupe Ornithologique Normand, il fut Président de la Société Linnéenne de Normandie et un conférencier très apprécié auprès de l’Université Inter Âges où il captivait son auditoire grâce à sa connaissance de la vie et des moeurs de la faune des campagnes normandes.
Monsieur Michel SAUSSEY laissera le souvenir d’un homme compétent et réfléchi, soucieux de l’exactitude de ses propos, attentionné pour les étudiants, ses collègues et ses amis. Son plan de carrière n’était pas de briller, mais de transmettre un savoir avec rigueur et modestie.

 


2001 convention Unicaen/SLN

Photos prises lors de la signature de la convention entre Unicaen et la SLN

/services/scd/linne/sign2.jpg /services/scd/linne/sign5.jpg
/services/scd/linne/sign1.jpg /services/scd/linne/sign3.jpg
/services/scd/linne/sign4.jpg /services/scd/linne/sign6.jpg


Télécharger la page

Dernière modification : 28 janvier 2015


Nous écrire


Société Linnéenne de Normandie
Bibliothèque Universitaire Sciences-STAPS
Campus 2, Côte de Nacre
Boulevard du Maréchal Juin
CS 14032
14032 CAEN CEDEX 5 

Karl Linné (1707-1778)


UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5