Accueil > Horaires & services > Je dépose dans HAL


Je dépose dans HAL

L’Open Access en Normandie

Le mouvement de l'Open Access a pour objectif la diffusion gratuite, immédiate et permanente sur internet des résultats scientifiques issus de la recherche. Normandie Université soutient ce mouvement. Cet engagement se traduit par l’ouverture d’un portail HAL, principale archive ouverte en France développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD – unité mixte de service du CNRS, de l'Inria et de l'université de Lyon) et par la signature en janvier 2018 de l'Appel de Jussieu en faveur de la Science ouverte et de la bibliodiversité.
 

Le portail HAL Normandie Université

Logo HALLe portail HAL Normandie Université a pour ambition d’améliorer la consultation et la visibilité internationale des publications normandes, de diffuser librement le patrimoine scientifique à l’échelle de la Normandie, d’en assurer un archivage pérenne, tout en permettant aux chercheurs et structures de recherche de bénéficier de services à forte valeur ajoutée (gestion de bibliographie, constitution de CV).



Quels documents déposer dans HAL ?

Vous pouvez déposer les documents de niveau recherche suivants dans HAL :

  • documents non publiés (prépublications, documents de travail, comptes rendus, rapports, billets de blog)
  • publications (post-publications, articles, communications, chapitres d’ouvrages, ouvrages, posters, etc.)
  • travaux universitaires (thèses, HDR, cours)
  • données de la recherche (images, cartes, sons, vidéos, tableaux, bases de données)
Normandie Université encourage les chercheurs à déposer les publications en texte intégral dès lors que cela est possible.


Comment se former au dépôt dans HAL ?

Depuis le 16 mars dernier, la campagne de formation à l'Open access et au dépôt dans HAL a dû être suspendue. Ainsi plusieurs sessions, prévues jusqu’en juillet, n’ont pas pu se tenir en présentiel.
Pour pallier cette situation, la cellule d’appui HAL Normandie Université propose 6 sessions en visioconférence de juin à juillet. Ces sessions durent 2h30 et le nombre de participants est limité à 8.

N'hésitez pas à vous inscrire !  https://evento.renater.fr/survey/formation-hal-en-visio-t9roq2p9


La cellule d’appui HAL accompagne les chercheurs sur les questions liées à l’Open Access et à l’utilisation du portail (création de comptes, de collections, dépôts, CV, etc.).
Les membres caennais de la cellule d'appui, personnels des Bibliothèques de l'université de Caen Normandie, proposent un service d’accompagnement à l’utilisation de ce portail : formations, cafés IdHAL & permanences HAL.

  • Les formations de 2h sont organisées toute l’année sur les différents campus caennais pour comprendre les enjeux de l’open access et être autonome dans le dépôt de publications dans HAL :
    Campus 1 · MRSH 
    Campus 2 · BU Rosalind-Franklin
    Campus 5 · BU Madeleine-Brès · PFRS
       
  • Le café IdHAL se déroule au sein du laboratoire pendant 2h et permet d'aborder d'une façon plus interactive toutes les questions sur HAL. Autour d'un café, la séance commence avec une discussion ouverte sur le contexte de l'édition actuel et la publication en open access. Les formateurs proposent ensuite un échange individuel avec les participants afin de faire le point sur leur compte HAL, leurs publications dans le portail HAL, créer leur IdHAL et fusionner leurs formes auteur, réaliser un/des dépôt(s).
     
  • La permanence HAL & vous à la BU. Un mardi par mois, l’équipe HAL propose un temps d'échange individualisé pour appréhender l'archive ouverte HAL, les étapes du dépôt d'une publication. Vous venez  le temps que vous souhaitez avec vos questions et les fichiers de vos articles dans la version post-print (dernière version auteur avant mise en page par l’éditeur) ou la version éditeur et vous repartez avec les références bibliographiques de vos publications, votre IdHAL et votre CV.
    Campus 1 · Bibliothèque Pierre-Sineux

Comment valoriser vos dépôts ?

En tant que chercheur, vous pouvez regrouper vos dépôts dans votre page CV et partager son URL. Vous pouvez également exporter votre liste de publications pour un rapport ou pour alimenter votre page web (site personnel, site de votre laboratoire).
En tant que structure de recherche, vous pouvez rassembler les dépôts des chercheurs dans un site « vitrine », appelée collection dans HAL. Ce site améliore la visibilité des travaux de l’équipe sur le web et peut également être utile dans le pilotage de la recherche, en servant de base à une extraction bibliographique demandée pour les rapports HCERES par exemple.
La cellule d'appui vous accompagne dans la création et le paramétrage de votre collection en formant un référent par laboratoire et vous guide dans l’utilisation des outils et services développés pour réutiliser les dépôts HAL.

Contact

Contacter la cellule d'appui HAL Normandie Université pour toute question relative à HAL ainsi qu'à l'utilisation du portail : hal@normandie-univ.fr

 


Télécharger la page

Dernière modification : 4 juin 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5