Accueil > Foire aux questions > Services


Services

Comment réserver une salle de travail en groupe ? Existe-t-il une application pour réserver une salle ? Combien d’heures puis-je réserver une salle par semaine  ? Comment annuler une réservation de salle ?

Les salles  de travail en groupe (1 groupe = minimum 2 personnes) sont réservables et empruntables par tous les utilisateurs détenant une Léocarte.
La réservation des salles est ouverte 31 jours à l’avance.
Chaque usager dispose d’un quota de 4 heures utilisables par jour et de 12 heures utilisables par semaine

La réservation des salles peut s’effectuer de plusieurs façons :
  • en téléchargeant gratuitement l’application Affluences sur smartphone
  • par téléphone
  • par mail en utilisant l’adresse de contact : bibliotheque@unicaen.fr
  • en démarrant une session de chat (du lundi au vendredi 9h-18h) en ouvrant le pop-up « Une question ? » en bas de page. La discussion s’engage alors avec le bibliothécaire de permanence dans une des 20 BU du réseau en France
  • en cliquant directement sur les liens ci-dessous :
- Réserver une salle en BU Madeleine-Brès - 11 salles
- Réserver une salle en BU Rosalind-Franklin - 14 salles
- Réserver une salle en BU Pierre-Sineux - 6 salles (dont une uniquement en soirée)

Prêt de kits « feutre + brosse » et prêt de kits informatiques pour les salles équipées d’un ordinateur à l’accueil de ces BU.

Pour plus d’informations, cliquer sur le lien règlement des salles de travail en groupe [PDF - 154 Ko].

Les usagers ont la possibilité d’annuler eux-mêmes une réservation à partir des courriels reçus sur leur adresse de messagerie de l’université ou en contactant les bibliothèques par téléphone, par mail ou par chat : sur la page http://scd.unicaen.fr/horaires-services/je-reserve-une-salle-/

J’ai réservé sur le site d’Affluences et je ne reçois pas le message me demandant de confirmer ma réservation – que faire ?

Il est conseillé dans un premier temps de vérifier dans les spams de votre messagerie et de consulter celle-ci depuis le webmail de l’université.

Si malgré tout le message n’est pas reçu à temps pour vous permettre de confirmer votre réservation, il est possible de joindre la BU par téléphone pour demander à un bibliothécaire d’enregistrer cette réservation si le créneau est encore disponible.

Le téléchargement de l’application gratuite Affluences permet de ne plus avoir à attendre ces messages de demande de confirmation – une fois votre adresse mail enregistrée dans l’application, toutes vos réservations seront immédiatement validées et accessibles via le menu "Réservations".

Attention :

Il arrive régulièrement que des adresses soient mal saisies, ce qui ne permet pas la bonne réception des messages.
Il faut être vigilant, en particulier au nom de domaine qui conclut les adresses des étudiants : @etu.unicaen.fr.


Comment déposer une thèse / un mémoire ?

Pour les dépôts de thèses et de mémoires, toutes les informations sont disponibles ici :
http://scd.unicaen.fr/horaires-services/je-depose-un-memoire-ou-une-these/

Comment déposer dans HAL ?

Toutes les informations utiles concernant le dépôt dans HAL sont disponibles ici :
http://scd.unicaen.fr/horaires-services/je-depose-dans-hal/

Comment obtenir un livre / article qui n’existe pas à la BU ?

Les documents non disponibles dans les bibliothèques de l'Université de Caen Normandie peuvent être demandés auprès d'autres bibliothèques les possédant, via le service de prêt entre bibliothèques.

Pour plus d’informations cliquer sur le lien http://scd.unicaen.fr/horaires-services/j-emprunte-et-/

Des suggestions d’acquisition peuvent également être transmises à un bibliothécaire. La demande doit être envoyée, avec le plus de précisions possibles, à l'adresse suivante : bibliotheque@unicaen.fr.

Pour plus d’informations cliquer sur le lien http://scd.unicaen.fr/horaires-services/je-suggere-un-achat/

Télécharger la page

Dernière modification : 3 dcembre 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5