Accueil > Agenda > BU News


Vous avez dit Fablab ?

du 6 avril 2021 au 16 avril 2021

L'exposition en présentiel

Conçu par les étudiants de l’ESIX-MeSN 1A.
Vous avez dit FabLab ?
Si vous ne connaissez pas cet univers, alors venez du 6 au16 Avril au festival [En]quête de Sciences dans le hall de la Bibliothèque Universitaire Rosalind Franklin.

           Entretien avec Alexis Naxot et Camille Bodin du Kaléidoscope de Rouen
                 

                   Vous avez dit Fablab? : Entretien avec Sylvain Garnavault, maker
                 

Pour accéder à la chaîne youtube BibUnicaen cliquer sur BibUnicaen

L'exposition virtuelle

  • Présentation
Un FabLab est un lieu où tout un chacun peut venir y fabriquer ses objets. Que vous soyez professionnel ou particulier vous pouvez y réaliser vos objets. Ainsi, tout passionné a la possibilité de voir les nouveaux projets en cours, de fabriquer les siens, de recevoir des conseils,etc..

Toutes les machines présentes au FabLab sont à la disposition des clients. Vous pouvez les réserver via leur site pour peu que vous ayez la formation adéquate. Une fois faîte alors plus rien ne vous retient pour créer des projets.

   
  • FabLab
Cette question a été le sujet de notre projet. Ce projet était de réaliser un stand d’exposition pour l’évènement [En]quête de science. Celui-ci se tient chaque année. Il a pour but de regrouper plusieurs animations autour de la science. Cela permet à tous de découvrir la science qui se cache dans le quotidien. Notre stand vous présente donc ce qu’est un FabLab et ce que vous pouvez y faire.

Cette édition est particulière en raison de la covid-19. Nous avons dû nous adapter, ainsi nous n’avons pu être présent pour vous présenter notre travail. Mais grâce à la Bibliothèque universitaire Rosalind Franklin, nous avons pu installer notre stand.

   
  • Brodeuse
La broderie est un  art  de  décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en y intégrant des matériaux tels que paillettes, perles, voire pierres précieuses.

Cet indispensable du FABLAB permet d’exécuter de la broderie de façon automatisée.
En FABLAB, on trouve souvent la brodeuse numérique à usage personnel, elle permet de broder des textiles, du cuir, du velours à partir d’un dessin numérique. Il est possible de dessiner avec un logiciel de dessin 2D ou de télécharger une image avec un moteur de recherche et les étapes suivantes vous seront dictés lors d’une formation de quelques heures au FABLAB.

Pour plus d'informations cliquer sur les deux suivants
http://labobine.over-blog.com/2015/07/sites-de-motifs-de-broderie-machine-gratuits-1.html
https://laforge.fontenay.fr/la-forge/machines-et-outils/brodeuse-numerique-1097.html

 
  • Imprimantes
Partant d’un fichier numérique, l’imprimante 3D procède par ajout de couches très fines du bas vers le haut avec des matériaux bien précis (plus souvent le PLA : acide poly lactique).
Elle permet aux utilisateurs de réaliser des objets tels que des figurines, des logos et même des objets de la nature. Elle est également très sollicitée par des experts pour la conception de pièces spécifiques pour leurs projets. Toujours présente dans un FabLab, elle permet d’imprimer des objets en 3 dimensions.
Pour réaliser de tels objets, il suffit de :
soit faire la conception du fichier numérique en utilisant des logiciels de dessin 3D comme Sketchup, Blender(Libre), etc...
soit simplement télécharger ce fichier.
Attention cependant, le coût de l’impression dépend du temps d'impression. Il est donc important de prévisualiser ce temps avec des logiciels tels que Cura (développé par Ultimaker). L’utilisation de cette machine ne nécessite pas de formation.

Pour plus d'informations cliquer sur les deux suivants
https://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/imprimantes-3d/l-1071157.html
https://www.lesnumeriques.com/imprimante-3d/ultimaker-ultimaker-2-p21872/test.html

  
  • Découpeuse Laser
La découpeuse laser est un outil souvent présent dans un FABLAB. Elle permet de découper et de graver des matériaux grâce à un faisceau de lumière concentré. Cela fait de la découpeuse laser une machine très précise et rapide.
La découpeuse laser peut être utilisée sur de nombreux matériaux : bois, toile, plexiglas ou encore cuir.
Cependant, elle ne peut pas être utilisée sur les métaux, les matériaux réfléchissants ou les matériaux contenant du chlore (PVC).
Afin d’utiliser cette machine, le FABLAB permet de faire une formation pour pouvoir utiliser correctement les outils nécessaires comme les logiciels de conception ainsi que les différentes méthodes pour effectuer des découpes et des gravures.

     
  • Fraiseuse numérique
Le fraisage est une technique d’usinage qui consiste, à l’aide d’une fraise de forme variable, à enlever de la matière sur une pièce pouvant être en bois, métal et plastique. En associant la fraiseuse avec un logiciel, le procédé est assisté, du dessin à la fabrication.
Une fraiseuse se compose de plusieurs éléments, un moteur sur lequel est fixé un cône au bout duquel, va se fixer la fraise. Pour éviter que l’objet s’envole au contact de celle-ci, il doit être prisonnier dans un étau.
 Le principal point fort d’une fraiseuse numérique par rapport à la manuelle, est qu'elle réduit considérablement le risque lié à la manipulation vu qu’elle est commandée numériquement.

 
  • Découpeuse vynil
Un découpeuse vinyle est une machine, contrôlée par ordinateur, qui découpe différentes formes et lettres dans de fines feuilles plastifiées autocollantes (les vinyles), selon une image vectorielle du résultat attendu. Le vinyle est largement utilisé car ses résultats sont durables (résistance à la décoloration, vinyles de qualité) et est disponible dans une large gamme de couleurs et de matériaux.
Cette machine est trouvable en FABLAB et permet la découpe de matériaux tels que le vinyle , le vinyle réfléchissant ou encore le flex. Ce genre de découpe peut servir lors de projets nécessitant la création de stickers , de logos ou même d’autres symboles personnalisés que l’on peut ensuite coller sur n’importe quel support. Pour pouvoir utiliser la découpe vinyle en FABLAB il suffit de venir avec son symbole déjà esquissé sous un logiciel de dessin et de suivre les instructions disponibles dans le mode d’emploi fourni.
                                         
Cliquer sur le lien pour accéder à la page Découpeuse vinyle (icietlab.cc)

   

  • Objets
Pour accéder aux détails du tableau cliquer sur objets [PDF - 65 Ko]

Projet ROBOX
Nom : la Chapelle Sixtine 2.0
Thème : l’intelligence artificielle
Composition :
    - 2 mains en impression 3D
    - socle en matériaux composites
    - tiges en plastique

Lieu(x)
BU Rosalind Franklin, Caen - campus 2
Dans le hall d'entrée de la BU

Télécharger la page

Dernière modification : 7 avril 2021


Contact

Bibliothèque universitaire Rosalind-Franklin (Sciences-STAPS)
Caen, Campus 2
02 31 56 75 00

bu.rosalind-franklin@unicaen.fr


L'exposition

Dans le cadre du projet des étudiants de l’ESIX-MeSN 1A visant à expliquer le fonctionnement d'un fablab, nous aimerions recueillir votre avis sur la présentation.

 


UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5