Accueil SCD > Agenda > les Rendez-vous de la BU > Laïcité

Laïcité

Le Service Commun de la Documentation de l’Université Caen Normandie propose, à travers son réseau des bibliothèques universitaires, tout au long de l’année 2016 un cycle d’animations sur le thème de la Laïcité. Longuement débattue, souvent malmenée, elle mérite un éclairage pédagogique.

Ce cycle proposé par le SCD a débuté par la présentation sur nos campus de l’exposition Histoire et actualité de la laïcité. Réalisée en 2005 par la Ligue de l’Enseignement, les associations « Solidarité laïque » et « Vivre en Europe », dans la perspective de la célébration du 100e anniversaire de la Loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État tout en intégrant l’actualité qui a ramené le thème de la laïcité dans le débat public. La première partie historique rappelle, en partant de la Loi de 1905, les grandes étapes du combat laïque qui a longtemps opposé deux France et deux écoles. La seconde plus actuelle met en lumière les grands principes de la laïcité à la française et recense les défis auxquels elle est aujourd’hui confrontée.
Cette exposition en 20 panneaux a été présentée successivement en BU Santé sur le campus 5 du 13 janvier au 13 février 2016, en BU Sciences-Staps sur le campus 2 du 07 mars au 15 avril 2016 et en BU Droit-lettres sur le campus 1 du 02 mai au 30 juin 2016.

Le cycle d’animations proposé par le SCD s'est poursuivi avec la présentation de l’exposition « Cabu, dessinateur Citoyen ! ». Réalisée par Le Musée du Vivant - AgroParisTech, en partenariat avec Canopé, La Ligue de l’Enseignement et le Clémi, elle nous propose de découvrir une facette méconnue du célèbre dessinateur caricaturiste Cabu. En effet Jean Cabut a fait don au Musée du Vivant - AgroParisTech, premier musée international sur l’écologie et le développement durable, de plus de 600 dessins originaux sur l’agriculture, la nature et l’écologie. Cette exposition en lui rendant hommage, est l’occasion, à travers ses dessins, de se pencher sur l’histoire de la caricature et de la liberté de la presse en France. Elle a été présentée en BU Santé au PFRS, du 15 février au 4 mars et a été présentée en BU Droit-Lettres du 5 septembre au 28 octobre 2016.

Affiche expo LaïcitéL’exposition La laïcité en questions réalisée par la Bibliothèque nationale de France, qui s’interroge sur « la genèse de la laïcité, cet idéal de liberté et d’égalité qui semble appartenir naturellement au patrimoine, pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui », est proposée à la bibliothèque universitaire de Cherbourg-en-Cotentin du 24 octobre au 20 décembre. Dix questions sont posées auxquelles il est répondu par l’analyse historique étayée d’une présentation de documents issus en leur grande majorité des collections de la BnF : La laïcité est-elle l'ennemi des religions ? Quelles limites à la liberté d'expression ? Peut-on rire de tout ? Pourquoi interdire les signes d'appartenance ? Jusqu'où respecter les différentes ? Peut-on tout tolérer ? Comment discerner connaissances et croyances ? Comment partager une culture commune ? Tuer au nom de Dieu ? Un principe universel ?

Dernière modification : 31 octobre 2016