Accueil SCD > Agenda > Expositions virtuelles > Se distraire pendant la grande guerre

affiche se distraire pendant la grande guerre

L’exposition Se distraire pendant la Grande Guerre : loisirs des civils et des soldats au travers de la photographie revient sur la place des divertissements dans la vie quotidienne des soldats et des populations pendant la guerre 14-18.

Pour oublier la dureté des combats, les poilus et les civils restés à l’arrière trouvent à travers les loisirs et les occupations un moyen de s’évader et d’améliorer leur quotidien.

Cette exposition permet d’aborder un autre aspect du conflit en mettant en avant l’importance de la camaraderie et l’élan de solidarité des civils vers ceux partis au front.

Cette exposition se décline en trois parties

Pierre Lafond
L'usage de la photographie pendant la Grande Guerre

Cette manifestation a la particularité de s'organiser autour d'une collection particulière de la bibliothèque Droit-Lettres de l'Université de Caen : le fonds Lafond.

Celui-ci se compose de plus de 1200 livres, de 200 cartes postales, d'affiches et de 1836 photographies de la première guerre mondiale.
Pierre Lafond fait partie des donateurs qui ont contribué à la reconstitution des fonds de la bibliothèque complètement détruite en 1944. Parmi l'ensemble des photographies, une centaine ont été choisies autour de la thématique spécifique des loisirs et distractions.
   En 2013, une vaste opération de numérisation du fonds photographiques a été entreprise. Grâce à l'aide du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie et au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, le fonds a pu être valorisé sur différentes plateformes numériques : SUDOC, Flickr The Commons, Normannia.
Le choix a été fait de classer les photographies par dossier et de les présenter avec leur support d'origine, où figure une légende manuscrite présentant la scène et le lieu, afin de respecter l'unité et l'intégrité du fonds.
   La plupart des photographies numérisées sont aujourd'hui accessibles librement par le biais du programme Flickr The Commons.

Crédits
Contenu scientifique
Marine Ben Romdane, Solène Gasnier, Claire Jupille et Maxime Jagu , stagiaires Master 2 pro « Métiers du patrimoine historique et culturel »
Conception graphique
Nicolas Kerboit, infographiste du SCD
Scénographie et mise en œuvre
Maëva Hardelay et Valentin Renard, stagiaires Master 2 « Médiation culturelle »
Installation
Myriam Friboulet
Pilotage opérationnel
Lucile Sarazin, directrice-adjointe de la bibliothèque Droit-lettres, Grégor Blot-Julienne, directeur-adjoint du SCD, Urielle Cano, responsable éditoriale du SCD.

Remerciements
Tous nos remerciements à Chantal Meyer-Plantureux, Stanislas Hommet, Corinne Mahé, Laurence Montel, Agnès Babois, Claude Biénacel.

Dernière modification : 6 dcembre 2016

Crédits :

Conception et réalisation de l’exposition : Marine Ben Romdane, Solène Gasnier, Claire Jupille et Maxime Jagu.

Pilotage opérationnel : Lucile Sarazin, directrice-adjointe de la bibliothèque droit-lettres, Grégor Blot-Julienne, directeur-adjoint du SCD et d’Urielle Cano, responsable éditoriale du SCD.

Avec la participation de Corinne Mahé, webmaster de l’université et de Nicolas Kerboit, infographiste.