Accueil > Agenda > Expositions virtuelles > Destruction - Reconstruction de la BU


2 Juin 1957, Inauguration

 

On fête l'inauguration de l’Université et de la plus grande Bibliothèque Universitaire de province

« La bibliothèque de Caen est aujourd'hui la plus spacieuse et l'une des mieux organisées des bibliothèques universitaires de province. Les larges crédits dont elle dispose pour ses achats de livres lui permettent non seulement de reconstituer méthodiquement livres de base et collections de périodiques, mais encore de réserver une part importante à des acquisitions orientées dans le sens de la spécialisation anglo-saxonne de l'Université de Caen… »  
(source: André Masson, Inspecteur général des Bibliothèques « La Résurrection de la Bibliothèque universitaire de Caen », Bulletin des Bibliothèques de France, 1956)

Apothéose de cette « Résurrection» : 1 et 2 juin 1957, les fêtes de l’inauguration d’une extrême solennité :
« L’inauguration officielle des nouveaux locaux de l’Université […] restera l’événement mémorable. Il suffira de se rappeler les grandioses manifestations de juin 1957 ; la présence à ces cérémonies de S. M. la Reine Elisabeth de Belgique, de nombreuses personnalités du monde politique, militaire, administratif, des délégués de cent cinquante universités françaises et étrangères, était le témoignage de l’intérêt qu’avait suscité la renaissance de notre Université. »
(source: Rapports annuels du Conseil de l’Université , années 1955-1956 et 1956-1957)

Au milieu de ces festivités spectaculaires : remise de 18 diplômes de docteurs « Honoris causa », défilé coloré des professeurs revêtus de leur toge ou garden party au Jardin des Plantes… , deux cérémonies symbolisent plus particulièrement la renaissance de la Bibliothèque :

- La Remise de la Croix de chevalier de la légion d’honneur à Madeleine Dupasquier , conservateur de la Bibliothèque, par Jean Sarrailh, recteur de l’Université de Paris.

- A la Bibliothèque, la visite d’une exposition de documents (dont les Chartes de fondation anglaise et française de l’Université ), par les personnalités (Reine Elisabeth de Belgique, l’architecte Henry Bernard, le recteur Pierre Daure…,) acteurs, à titres divers, de sa Reconstruction.

Henry Bernard (penché) à côté de la Reine de Belgique au moment de l'inauguration Le jour de l'inauguration de l'Université   La grande salle de lecture de la bibliothèque universitaire en 1957

Situation de l’ancienne bibliothèque en 1944 et destructions

Reconstruction de l’Université

Reconstitution des collections 


Télécharger la page

Dernière modification : 21 dcembre 2016



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5