Conférence Thèse en poche à la BU Madeleine Brès (Santé)

Localisation : BU Madeleine Brès (Santé)
Catégorie : Conférence
  • - Le 12/12/2018 à 18:00


Dans le cadre du cycle de conférences "Thèse en poche" et ce pour la 3e année consécutive, la BU Madeleine-Brès accueillera le Dr Mathilde Botto, psychiatre, pour la présentation de son travail de recherche :
« Dépression résistante : recommandations actuelles et pratiques professionnelles »

Monsieur Andry Rabiaza, spécialiste en médecine générale et l’Université de Caen Normandie, assurera la modération des échanges avec le public.

Le concept de dépression résistante est né du constat que certaines dépressions ne répondaient pas bien aux antidépresseurs. Des facteurs contribuant à la résistance ont été identifiés ; il s’agit essentiellement de comorbidités psychiatriques ou somatiques et de facteurs liés à l’épisode comme l’âge de début précoce ou la chronicité.
Les pratiques cliniques doivent constamment s’adapter aux nouvelles recommandations et la dépression résistante expose à des conséquences graves si elle n’est pas bien prise en charge.
Le docteur M. Botto a ainsi mené une étude observationnelle sous forme d’évaluation des pratiques professionnelles, afin d’évaluer cette prise en charge en milieu hospitalier et proposer des pistes d’amélioration.

 

Pour tout renseignements
02 31 56 82 06
bu.madeleine-bres@unicaen.fr

Plus d'infos et l'ensemble du programme de l'année sur le portail recherche
http://recherche.unicaen.fr/actualites/depression-resistante-recommandations-actuelles-et-pratiques-professionnelles-946080.kjsp?RH=1273670481635

Retrouvez les conférences Thèse en poche sur
- sur Canal U, la chaîne numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche
- sur BUzz, la chaîne Youtube de la BU

 

    Chargement des enrichissements...

    Avis des lecteurs