Cycle de conférences thèse en poche 2018

Localisation : BU Madeleine Brès (Santé)
Catégorie : Conférence
  • - Le 18/04/2018 à 18:00

 

HJulien Le Montrer
Impact de l'âge sur la perception des médicaments génériques en médecine
générale : étude quantitative réalisée auprès de 516 patients bas normands

 

Les génériques sont essentiels pour le maintien de notre système de santé actuel. Les sujets âgés de plus de 65 ans représentent plus de 44% de la population.
Les campagnes de promotion des génériques se font plus présentes dans notre quotidien via différents intervenants. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la perception de l’efficacité des génériques par les patients âgés de plus et moins de 65 ans. Les objectifs secondaires sont d’évaluer la perception du coût, de la qualité et de la sécurité d’emploi des génériques en fonction de la condition sociale et du traitement des patients, de l’information délivrée, et du ressenti de notre système de santé actuel. Nous avons réalisé une étude transversale et multicentrique auprès de 516 patients bas normands.
Trente-deux pourcent pensaient que les génériques étaient moins efficaces que les princeps. Ils étaient de moins bonne qualité pour 33,3% d’entre eux, moins chers pour 73,2% et avaient plus d’effets indésirables pour 33,9%. Les patients âgés de plus de 65 ans pensaient que les génériques étaient moins efficaces (43% versus 30%, p = 0,038). Il n’y avait pas de différence significative concernant les critères de jugement secondaires.

Un climat de défiance persiste autour des génériques, considérés comme bas de gamme notamment chez les patients les plus âgés. L’information délivrée aux patients notamment par le pharmacien ou le médecin généraliste, permet d’améliorer l’acceptation et la confiance envers les génériques. La pérennisation d’une meilleure acceptation de ces médicaments nécessite une meilleure collaboration entre médecins, pharmaciens, autorités de santé et firmes pharmaceutiques.

Pour consulter le programe 2017/2018 cliquer sur Thèse en poche

    Dates de l'événement

    Chargement des enrichissements...

    Avis des lecteurs